dimanche 8 mai 2011

Révolution perso



 Depuis la révolution du jasmin qui a eu lieu en Tunisie, le monde arabe vit au rythme des soulèvements populaires. Il y a les pays qui ont fait leur révolution, ceux qui sont entrain de la faire et ceux qui rêvent de la faire.
Les décennies d’injustices de tout genre, de despotisme et de misère ont fini par exaspérer les peuples arabes. Et du jour au lendemain, des citoyens pacifiques et dociles, se sont transformés en rebelles, en révolutionnaires voire en martyres.
Si personne ne peut nier le caractère historique et la légitimité de ces soulèvements populaires pour plus de démocratie et de justice sociale. On peut néanmoins, se poser la question suivante : quand est ce que chacun des citoyens que nous sommes, fera sa propre révolution ? Car c’est de cette révolution qu’on a le plus besoin aujourd’hui. En effet, chacun à son échelle, doit faire son autocritique et essayer de changer afin de permettre à notre pays d’avancer dans le bon sens.
Le fonctionnaire doit comprendre qu’il est au service des citoyens, et non le contraire. Le juge, doit s’atteler à rendre justice aux victimes s’estimant lésées, et contribuer ainsi à redonner confiance à ceux ci en la justice de leur pays. Le médecin doit traiter ses patients comme des êtres humains en souffrance, sans que l’aspect lucratif ne prenne le pas sur la noblesse de la relation médecin-malade. Les enseignants doivent prendre conscience qu’ils ont la lourde et honorable tâche de façonner les citoyens et le Maroc de demain, et agir en conséquence. Les parents doivent veiller à bien éduquer leurs enfants dans le respect des autres et de leur pays……..etc.
Le jour ou chacun parmi nous veillera à respecter les autres, et à accomplir ses devoirs uniquement par conscience professionnelle, citoyenne ou tout simplement humaine, le Maroc pourra aller de l’avant. Les despotes, les corrompus et tous les ``hors la loi`` qui font tellement de mal à ce pays disparaitront d’eux même car ils n’auront plus leur place dans ce nouveau Maroc.
Mais tant que chacun de nous continue à avoir cette attitude schizophrène, qui consiste à dénoncer les injustices d’un côté et de les commettre de l’autre, on a beau faire des révolutions, rien ne changera dans le fond. Car les mêmes comportements aboutissent toujours au même type de société.
Dans son essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes, Chateaubriand a dit ``Toute révolution qui n’est pas accomplie dans les mœurs et dans les idées échoue``, à bon entendeur.

                                                                                                              Zitouni. Imounachen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire